Présence Presence

— Légende

Définitions

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Citations

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Perspectives

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Bibliographie

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Définition

Dans le champ des pratiques scéniques, la notion de présence connaît trois grandes acceptions. Elle renvoie tout d’abord à la présence matérielle des corps et sert à distinguer les arts « vivants » des arts « médiatisés » comme le cinéma. Lorsqu’elle se rapproche de la notion d’ « aura », la présence peut aussi désigner la capacité d’un interprète à capter et tenir l’attention des spectateurs. La notion de présence peut enfin désigner la conscience qu’un interprète a de son propre corps et de son environnement. Dans ce dernier cas, la présence est un état transitif (« être présent à quelque chose ») et non une qualité (« avoir de la présence »).

Pour citer : « Présence », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177879

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Perspective

Citations

Bibliographie

« La présence de l’acteur signifie-t-elle que cet acteur soit visible ? Et s’il est invisible, situé en coulisse, ou jouant systématiquement derrière un panneau faisant écran, seulement saisi par la vidéo en direct et projeté sur une partie du décor, s’il est au téléphone ou filmé par la Webcam à l’autre boute de la planète ? Il fait alors acte de la présence, une présence que nous pouvons imaginer à défaut de la percevoir directement. De la présence physique et spatiale, il convient de distinguer le présent temporel de la représentation, son aspect live, en direct. Le live n’est pas lié au média : une retransmission TV ou une vidéo peuvent être live, à savoir reçues dans l’instant même de leur production, tout comme est live la production théâtrale. L’acteur peut donc très bien être absent de l’espace scénique, et être tout de même présent à un tout autre endroit. La présence n’est plus liée au corps visible. »

Patrice Pavis, La mise en scène contemporaine, Paris : Armand Colin, 2010, p.138

« Car, en parlant de présence, nous ne sommes nullement en train de projeter quelque horizon théologique ou théophanique. Nous ne visons en réalité rien d'autre que ce phénomène de risque et d'imprévu propre à toute action présente : jouer au présent, ‘performer’ comme disent les anglais, c'est toujours affronter la possibilité d'une panne, d'une fausse note, la possibilité de se casser la figure ou d'oublier sa réplique. »

Frédéric Pouillaude, Le désœuvrement chorégraphique : étude sur la notion d’œuvre en danse, Paris : Vrin, 2010, p.155

« [La présence], c’est ce que l’on présuppose de la réserve de vie que cette personne a derrière elle. Cela n’a rien à voir avec le théâtre, c’est plutôt un charme sexuel, une bizarrerie physique, un autisme, des choses non dites. Enfin, ces choses sont très curieuses, elles sont plutôt ce qu’on projette sur l’acteur sans que lui-même ait besoin de se mettre au travail. »

Georges Lavaudant, « La présence n’a rien à voir avec le théâtre », in Mise en scène et Jeu de l’acteur – Le corps en scène, Josette Féral dir., Montréal : Jeu, 2001, p.137

« Nous pouvons développer des habitudes dans lesquelles le corps et l'esprit sont pleinement coordonnés. Il en résulte une maîtrise connue non seulement de l’individu méditant lui-même, mais visible pour les autres – nous pouvons facilement reconnaître par sa précision et sa grâce un geste exécuté par une pleine conscience. Nous associons typiquement cette présence aux actions d'un expert, tel un athlète ou un musicien. »

Francisco Varela, L'inscription corporelle de l'esprit, Paris : Seuil, 1993, p.60

« Presence is a human reaction to immersion. Given the same immersive system, different people may experience different levels of presence, and also different immersive systems may give rise to the same level presence in different people. Presence and immersion are logically separable, but I would contend that empirically they are probably strongly related. Part of the study of presence is to understand this relationship. »

Mel Slater, « A Note on Presence Terminology », Presence Connect, 3, 3, 2003, p.2, [en ligne] : http://publicationslist.org/data/melslater/ref-201/a%20note%20on%20presence%20terminology.pdf (06/05/21)

Pas de perspectives

Gérard-Deny Farcy, René Prédal dirs., Brûler les planches, crever l'écran : la présence de l'acteur, Saussan : l’Entretemps, 2001

Josette Féral dir., L’Acteur face aux écrans. Corps en scène, Montpellier : l’Entretemps, 2018

Wijnand IJsselsteijn, Jonathan Freeman, Huib de Ridder, « Editorial: Presence: Where Are We? Cyberpsychology and Behavior », 4, 2, 2001, pp.179-182, [en ligne] : https://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid%3Afce263ef-cd81-4898-98bb-b3fc3d733c08 (06/05/21)

Mel Slater, Martin Usoh, Anthony Steed, « Depth of Presence in Virtual Environments, Presence: Teleoperators and Virtual Environments », 3, 2, 1994, pp.130-144, [en ligne] : http://publicationslist.org/data/melslater/ref-24/depth%20of%20presence.pdf (06/05/21)