Écoute Listening

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Technique de communication, concept utilisé et développé au sein de disciplines allant de la médecine à l’anthropologie, la capacité d’écoute telle que pratiquée par exemple via « l’écoute active » ou « l’écoute sensible », est considérée généralement comme un élément essentiel d’une communication efficiente. L’écoute se caractérise par les qualités suivantes : l’empathie, le silence, la considération des modes de communication verbales et non verbales, ainsi que la faculté de non-jugement et d’ouverture à autrui.

Pour citer : « Écoute », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177847

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Perspective

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Bibliographie

« L’écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant autant, au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, qu’une attention soutenue de l’esprit, soucieuse de logique et de cohérence, mais aussi stimulée, provoquée et motivée par une affectivité inévitablement plus capricieuse ; l’ensemble témoignant l’hypothèse explicite d’un autrui distinct de soi-même, également source d’intentionnalités et de capacités. En ces sens, l’écoute implique le « penser ». On peut alors la représenter soit en termes de procédures (comment susciter, obtenir, établir, maintenir, optimiser, témoigner, l’attitude adéquate ?) – qui deviendront alors techniques, instrumentales, méthodologiques –, soit en termes de processus (qu’éprouve-t-on, que vit-on à la faveur de tels mouvements psychiques ?). Tandis que ces derniers (processus) s’inscriront dans une temporalité-durée qui assurera leur élaboration et leur maturation lentes, en obéissant à un devenir plus biologique que mécanique, les autres (procédures) seront plus construites, plus rationnelles, plus techniques, plus modélisées, plus découpées, de la sorte plus spatialisées, façons de faire, finalement, pour les unes, plus que façons d’être et d’exister, pour les autres. »

Jacques Ardoino, « L'écoute (de l'autre) », Nouvelle revue de psychologie, 6, 2, 2008, p.291, [en ligne] : https://doi.org/10.3917/nrp.006.0291 (20/05/21)


« Être à l’écoute en danse, c’est le plus souvent pouvoir danser avec l’autre, être profondément avec lui, tant dans une relation tactile (duos, portés, etc.) que dans des relations chorégraphiques à travers l’espace. Il s’agit donc d’une ouverture perceptive où domine le mode kinesthésique et proprioceptif (sens de son propre mouvement et de son propre équilibre). […] Dans cette écoute, le mode tactile est dominant, et surtout,elle ne vise aucune interprétation : il ne s’agit pas d’interpréter les gestes de l’autre (ou de les lui faire comprendre), mais de les lui rendre accessibles. Cette réappropriation est souvent appelée « prise de conscience » (awareness en anglais). Une telle écoute est donc attachée non pas à une herméneutique, mais à une présence et une expérience, elle se situe sur le registre phénoménologique et vise une transformation de l’expérience. »

Isabelle Ginot, « Écouter le toucher », Chimère, 78, 2013, p.88-89, [en ligne] : https://doi.org/10.3917/chime.078.0087 (06/05/21)

Pas de perspectives

Sarah Benhaïm, Maël Guesdon, « Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores », Volume !, 10, 1, 2013, [en ligne] : https://doi.org/10.4000/volume.3654 (20/05/21)

Michèle Castellengo, Écoute musicale et acoustique, Paris : Eyrolles, 2015

Rebecca Enghauser, « Developing Listening Bodies in the Dance Technique Class », Journal of Physical Education Recreation & Dance, 78, 6, 2007, pp.1-58 [en ligne] : https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ795590.pdf (06/05/21)

Jean-Luc Nancy, À l'écoute, Paris : Galilée, 2002

Peter Szendy, Écoute. Une histoire de nos oreilles, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy, Paris : Éditions de Minuit, 2001