Affect Affect

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Dans le champ de la philosophie, l’affect désigne une sensation ou un sentiment, souvent provoqué par le monde extérieur, qui génère une transformation de l’état de l’individu. Cette transformation s’observe notamment sur le plan de la capacité et de la volonté d’un individu à agir dans le monde. Si le sens courant oppose l’affect à l’intellect, cette distinction est parfois remise en question pour englober tout événement à même de modifier les comportements.

Pour citer : « Affect », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177809

Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Imprimer ce terme

Perspective

Citations

Bibliographie

« D’un état à un autre, d’une image ou idée à une autre, il y a donc des transitions, des passages vécus, des durées par lesquelles nous passons à une perfection plus grande ou moins grande. Bien plus, ces états, ces affections, images ou idées ne sont pas séparables de la durée qui les rattache à l’état précédent et les fait tendre à l’état suivant. Ces durées ou variations continues de perfection s’appellent ‘affects’ (affectus) [...] L’affectio renvoie à un état du corps affecté et impliqué la présence du corps affectant, tandis que l’affectus renvoie au passage d’un état à un autre, compte tenu de la variation corrélatives des corps affectants. »

Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique, Paris : Éditions de Minuit, 1981, p.66-67

« L’affect chez Spinoza est le nom plus général donné à l’effet qui suit l’exercice d’une puissance sur une autre. Une chose exerce sa puissance sur une autre, cette dernière s’en trouve modifiée : affect est le nom de cette modification. Le vent courbe une tige : la tige est modifiée – affectée. »

Frédéric Lordon, Les affects de la politique, Paris : Points, 2018, p.16

Pas de perspectives

Ben Anderson, Encountering Affect: Capacities, Apparatuses, Conditions, Farnham : Ashgate, 2014

Yves Clot, « Les affects et l’action. Préface à la 6ème édition », in Yves Clot, La fonction psychologique du travail, Paris : PUF, 2015

Brian Massumi, « The Autonomy of Affect », Cultural Critique, 31, 1995, pp. 83-109, [en ligne] : www.jstor.org/stable/1354446 (25/03/21)