Captation Capture

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Bibliographie

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Définition

Action de capter, fixer ou reproduire sur un support des images, des sons, des éléments naturels. Dans le domaine des arts vivants, la captation consiste en un enregistrement audio et vidéo d’une œuvre, voire de son processus de création, sur scène ou hors scène, en vue d’être diffusée.

Pour citer : « Captation », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177969

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Date de création : 2021-06-15.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Études en informatique
Rémi Ronfard, Univ. Grenoble Alpes, Inria, CNRS, Grenoble INP, LJK, 38000 Grenoble, France

J’ai une formation d’ingénieur et j’ai fait toute ma carrière dans la recherche en informatique, d’abord dans l’industrie puis à l’Inria, où je suis actuellement directeur de recherche. Parmi mes nombreux centres d’intérêt, la captation du théâtre a toujours suscité ma curiosité, même si je n’aime pas beaucoup ce mot, qui évoque un détournement ou un vol. Je préfère la considérer comme un instrument de mémoire et de partage. J’avais été très frappé en particulier par une question posée par Jean-Luc Godard à René Allio et Antoine Bourseiller dans un vieux numéro des Cahiers du Cinéma : « Pourquoi les gens de théâtre n’ont-ils jamais envie de filmer leurs spectacles pour les garder comme archives ? On jouerait un jour de plus, et la recette de ce jour servirait à filmer le spectacle. Ce serait très simple : la caméra au milieu de l'orchestre, avec un objectif moyen — mais pas le zoom, qui donnerait déjà lieu à une interprétation ».

Pourquoi en effet ? Pourquoi les diffusions de théâtre à la télévision rencontrent-elles aussi peu de succès ? Pourquoi sont-elles souvent si mal filmées ? Y a-t-il dans le théâtre quelque chose qui résiste de façon irréductible à la captation cinématographique ? Ou y a-t-il une façon de filmer qui reste à inventer pour capturer et restituer le théâtre de façon plus satisfaisante ?

J’ai alors commencé à imaginer des dispositifs qui permettraient de dépasser les limitations des prises de vues classiques. Ma première idée fut de faire une captation du théâtre en trois dimensions. Nous avions alors mis en place à l’Inria un système de reconstruction 3D assez élaboré et qui fonctionnait en laboratoire à l’aide de nombreuses caméras. Serait-il possible de le déployer autour d’une scène de théâtre pour reconstruire intégralement le spectacle ? Après quelques essais préliminaires, ce premier projet fut rapidement abandonné car son coût était faramineux, et l’avantage de voir la scène depuis plusieurs points de vue était insuffisant pour le justifier. Après tout, on ne regarde pas un spectacle depuis les coulisses, ni en changeant de place à chaque scène.

Dans un deuxième temps, j’ai adopté une approche diamétralement opposée, et qui consistait à filmer une pièce d’un unique point de vue privilégié (la « place du prince ») avec la plus grande résolution possible, de façon à pouvoir ensuite « zoomer » numériquement dans l’image et créer des compositions spatiales et temporelles inédites, en particulier des « split-screens » ou des projections multi-écrans (Gandhi, 2014, Kumar, 2017). Ce programme de recherche a été soutenu avec enthousiasme par le théâtre des Célestins à Lyon, ce qui m’a permis de diriger la thèse de Vineet Gandhi, qui est maintenant professeur à l’Institut d’Informatique d’Hyderabad.

Ce projet s’est poursuivi lorsque Julie Valero m’a proposé de filmer les répétitions du spectacle « La fabrique des monstres » de Jean-François Peyret à Grenoble et Lausanne. À partir de ces captations, il devenait possible de réaliser après coup des carnets audiovisuels associant textes et images de façon inédite (Ronfard et Valero, 2020). Dans le cadre du Performance Lab, nous avons rendu disponibles toutes les technologies nécessaires à la réalisation des carnets audiovisuels sous la forme d’un service en ligne (kinoai.inria.fr). Et nos recherches se poursuivent dans de nouvelles directions (stéréoscopie, montage automatique). La captation de théâtre est ainsi devenue une thématique privilégiée de mon équipe de recherche.

La captation doit être distinguée de la capture de mouvement. Cependant, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle laisse prévoir qu’il sera bientôt possible de reconstruire les mouvements des acteurs en 3D à partir d’une captation vidéo. Et la boucle sera bouclée.

Pour prolonger :

Vineet Gandhi, Rémi Ronfard, Michael Gleicher, “Multi-Clip Video Editing from a Single Viewpoint”, European Conference on Visual Media Production, 2014 [en ligne] : https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01067093v1 (03/11/21)

Moneish Kumar, Vineet Gandhi, Rémi Ronfard, Michael Gleicher, “Zooming On All Actors: Automatic Focus+Context Split Screen Video Generation”, Proceedings of Eurographics, Computer Graphics Forum, Wiley, 36 (2), 2017, pp.455-465 [en ligne] : https://team.inria.fr/imagine/zooming-on-all-actors-automatic-focuscontext-split-screen-video-generation/ (03/11/21)

Rémi Ronfard, Julie Valero, “KinoAI et le carnet audiovisuel : une solution plurielle pour l’étude des répétitions”, European Journal of Theatre and Performance, European Association for the Study of Theatre and Performance, 2020, pp.334-375 [en ligne] : https://hal.inria.fr/hal-02797350/document (03/11/21)

Pour citer : Rémi Ronfard, « Captation », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177969

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