Intermédialité Intermediality

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

C’est l’étude des interactions entre les différents media à l’intérieur d’une œuvre, en fonction de son inscription dans un contexte socio-historique. Cette domaine de recherche est initié dans les années 1980 en Europe, notamment par Jürgen E. Müller) Elle permet l’analyse des facteurs d’existence et d’apparition de medias nouveaux dans leurs rapports avec d’autres plus anciens.

Pour citer : « Intermédialité », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177841

Catégorie :

Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Imprimer ce terme

Perspective

Citation

Bibliographie

« Plutôt qu’un système fermé, l’intermédialité est un axe de pertinence (Müller) reliant la technique et les communautés qui, par elle, se construisent, s’interpellent, conçoivent leurs échanges (Villeneuve). Terme polysémique, l’intermédialité désigne à la fois (A) les relations entre médias ; (B) le creuset de médias et de technologies d’où émerge et s’institutionnalise peu à peu un média particulier ; (C) le milieu complexe résultant de l’évolution de médias, de communautés et de leurs relations ; (D) un nouveau paradigme qui permet de comprendre les conditions matérielles et techniques de transmission et d’archivage de l’expérience (Méchoulan). Concrètement, la recherche intermédiale, telle que définie en A, B, C, D a pour objet : 1) La généalogie des médias fondée sur la matérialité de toute production culturelle et scientifique – les matériaux constitutifs (lieu, corps, voix, image, son, etc.), les supports matériel (pellicule, ruban magnétique, etc.), les techniques et les technologies impliquées dans ladite production. 2) Les phénomènes de transfert. Le transfert, concept nodale de la culture contemporaine, est entendu ici comme transport de matériaux ou de technologies d’une culture à une autre, d’un média à un autre. Les matériaux et la technologie transférés se transforment en dans le processus puisque leur identité et leur sens sont en fonction d’une relation à une contexte. (3) Une histoire des médias basée sur cette généalogie et ces transferts. (4) L’effet des médias sur la pensée du temps, de l’espace et du vivre-ensemble. (5) Le rôle de l’art dans la construction des relations entre les médias, les savoirs et les communautés. »

Célia Vieira, Isabel Rio Novo, Inter Media. Littérature, cinéma et intermédialité, Paris : L’Harmattan, 2011, p.11


« L’intermédialité à laquelle je me réfère concerne la mise en relation (inter-) de différentes médiations sur la scène théâtrale. Si le corps de l’acteur peut être envisagé comme un lieu de médiation entre un texte (s’il y en a un), un personnage et des spectateurs, l’intermédialité cherche plutôt à mettre l’accent sur les supports matériels qui font partie de la scène contemporaine. Ces supports transforment les modalités expressives et les structures symboliques propres aux processus de la théâtralité scénique. Un médium, écrit Éric Méchoulan, ne se situe pas seulement entre un sujet et un objet perçu, mais il en compose aussi le milieu. »

Marie-Christine Lesage, « Théâtre et intermédialité », Communications, 83, 2008, p.143, [en ligne] : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2008_num_83_1_2483 (06/05/21)

Pas de perspectives

Freda Chapple, Chiel Kattenbelt dirs., Intermediality in theatre and performance, Amsterdam, New York : Rodopi, 2006

Patricia Desroches-Viallet dir., Formes et (en)jeux de l'intermédialité dans l'espace européen : d'hier à aujourd'hui, Würzburg : Königshausen & Neumann, 2020

Marion Froger, Müller, Jürgen E., Müller dirs., « Intermédialité et socialité. Histoire et géographie d’un concept », Münster : Nodus, 2007

Albert Jiatsa Jokeng, Roger Fopa Kuete, François Guiyoba, Intermédialité : pratiques actuelles et perspectives théoriques, Nîmes : Lucie éditions, 2020

Jean-Marc Larrue, Théâtre et intermédialité, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015

Jürgen E. Müller, « Vers l’intermédialité : histoires, positions et options d’un axe de pertinence », Médiamorphoses, 16, 2006, pp.99-110 [en ligne] : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23499 (09/06/2021)