Enregistrement Recording

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Défini à la fois comme action, méthode et résultat, l’enregistrement inclut la collecte et la transcription d’un son, d’une image, d’un signal, ou d’un phénomène, qui est fixé ensuite sur un support et rendu disponible pour la lecture, l’analyse ou encore la transformation dans un but artistique.

Pour citer : « Enregistrement », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177823

Catégories :

Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Imprimer ce terme

Perspective

Citation

Bibliographie

« L’important tient en ceci : durant l’enregistrement, même s’il a été pré-paramétré, l’appareil suspend la souveraineté du sujet programmateur, il l’“expose” à l’inconnu de ce qui se sera “révélé”, par le mouvement propre d’un réel qui nous échappe, sur la surface d’enregistrement. »

Yves Citton, « Le retour de l’objectivité ? », Revue des Livres, 9, 2013, p.5

Pas de perspectives

Lorraine Daston, Peter Galison, Objectivité, traduit par Sophie Renaut et Hélène Quiniou, Paris : Les Presses du réel, 2012

Robert Philip, Performing music in the age of recording, New Haven : Yale University Press, 2004

Pamela Bianchi, « Retransmettre la performance filmée : de la documentation à la présentation », Culture & Musées, 29, 2017, pp.97-116