Je suis formée en géographie et aménagement de l'espace, mes recherches portent sur le rapport affectif des individus à leurs lieux de vie avec une réflexion sur la manière d'inclure cette dimension de l'ordre du ressenti dans la fabrique de l'urbain contemporain. L'ensemble de mes travaux scientifiques est marqué par une réflexion sur les méthodologies qualitatives dans leur propension à « dévoiler » le sensible.
L'envie d'écrire un récit-fiction a émergé dans le cadre de l'organisation d'un forum de restitution du programme de recherche Mobi'kids financé par l'ANR, en présence de représentants d'associations et de collectivités et à destination du grand public, et notamment du public enquêté, les enfants. L'écriture académique s'avère peu adaptée pour communiquer en dehors des canaux de la recherche mais également lorsqu'il s'agit d'évoquer la sphère du sensible et des émotions.
Utiliser ensemble les termes de récit et de fiction permet à la fois de recourir à une narration (et non à une classique démonstration scientifique) laquelle, en s'appuyant sur la fiction, constitue une manière de raconter mêlant l'imaginaire et le réel. Le récit est une histoire, racontée à partir de ma propre sensibilité face au matériau de recherche à analyser : des parcours commentés d'enfants entre leur école et leur domicile. Il est écrit à partir d'une immersion dans l'écoute de l'enregistrement audio. Je me retrouve ainsi plongée au cœur d'une double relation entre l'enquêteur et l'enfant et entre l'enfant et l'environnement (Audas et al, 2020). Proposer une forme de traduction des ambiances par l'écrit permet de dévoiler ce qui se joue dans cet ici et maintenant de l'enquête, qui serait certainement resté dans l'ombre, car considéré comme relevant d'une vision subjective ou tout au plus d'un carnet de terrain. Basée sur mes ressentis et intuitions, le récit est une création à partir d'une sélection d'extraits du matériau d'enquête pour les énoncer autrement. Le recours à la fiction passe notamment par la création de personnages, s'inspirant des enfants enquêtés dont le rôle est d'énoncer et de partager la réalité de leur cheminement quotidien en révélant toutes les formes de sensibilité à l'œuvre.
Les manières de rendre compte des qualités sensibles des situations constituent actuellement une source de questionnements pour la recherche en SHS. Organiser un matériau sous forme de narration constitue, à n'en point douter, un puissant outil cognitif et méthodologique pour décrire et analyser finement une réalité sociale. L'intérêt du récit-fiction réside dans cette mise en exergue de l'inévitable dimension interprétative, inhérente à toute analyse de situation empirique, et dans l'acceptation et l'affirmation des processus traductifs qu'ils impliquent en tant que nouvelle forme de distanciation scientifique.
Pour aller plus loin
Nathalie Audas et al., « Ambient Outlines of Children's Urban Experience. A Look Back at an Interpretative Methodology », Ambiances, Alloaesthesia: Senses, Inventions, Worlds, Damien Mason (dir.), Grenoble : Réseau International Ambiances, 2020, pp. 126-131.
Nathalie Audas, Jul McOisans, Isabelle Raquin, « Parcourir la ville : un jeu d'enfants », NAKALA, 2023, [en ligne] :
https://doi.org/10.34847/nkl.2404plkh (11/09/2023)
Nathalie Audas, Jul McOisans, Isabelle Raquin, « Parcourir la ville : un jeu d'enfants » (enregistrement sonore), NAKALA, 2023, [en ligne] : https://doi.org/10.34847/nkl.76abr599 (11/09/2023)