Recherche-création Research-creation

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Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Il s’agit d’une approche visant à articuler, dans une dynamique d’aller-retour, une activité de création artistique avec un processus de production de savoirs scientifiques. Plus spécifiquement, cette méthode invite le chercheur à conduire un processus de création, à l’analyser de manière critique, et à inventer les formes de sa transmission. Les résultats de ces recherches sont ordinairement présentés sous la forme, d’une part, d’un artefact ou d’une performance artistique, et, d’autre part, d’un écrit théorique et réflexif en dialogue avec la littérature scientifique.

Pour citer : « Recherche-création », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177883

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Perspective

Citations

Bibliographie

« Approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche universitaires et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Le processus de création, qui fait partie intégrante de l’activité de recherche, permet de réaliser des œuvres bien étoffées sous diverses formes d’art. La recherche-création ne peut pas se limiter à l’interprétation ou à l’analyse du travail d’un créateur, de travaux traditionnels de développement technologique ou de travaux qui portent sur la conception d’un curriculum. Le processus de recherche-création et les œuvres artistiques qui en découlent sont jugés en fonction des critères d’évaluation du mérite établis par le CRSH. Les domaines pouvant être liés à la recherche-création sont notamment les suivants : l’architecture, le design, la création littéraire, les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, céramique, textiles, etc.), les arts du spectacle (danse, musique, théâtre, etc.), le cinéma, la vidéo, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques et électroniques ainsi que les nouvelles pratiques artistiques. »

Conseil de recherches en sciences humaines. Gouvernement du Canada, « Recherche création », 2021, [en ligne] : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/definitions-fra.aspx#a22 (12/07/2021)

« Démarche de recherche établie à partir de ou à travers un processus de création encourageant dans son sillon la diffusion d’une production artistique et d’un discours de nature théorique. »

Sophie Stévance, Serge Lacasse, Les Enjeux de la recherche-création en musique: institution, définition, formation, Québec : Presses de l’Université Laval, 2013, p.122

« L’expression « recherche-création » apparaît dans les années 1990 et se retrouve d’abord et avant tout utilisée dans le milieu universitaire, celui des universités québécoises plus particulièrement. Alors qu’il est toujours périlleux – et peu utile – de déterminer l’origine d’un terme qui s’avère souvent multiple et éventuellement perdue, c’est plutôt par son usage qu’il est intéressant de l’appréhender. […] Ce terme est ainsi utilisé pour désigner, d’un côté, les activités des étudiants qui sont inscrits à des programmes de cycles supérieurs, maîtrise et doctorat, dont la production consiste principalement en la création d’une œuvre artistique accompagnée de l’écriture d’un texte académique et réflexif. D’un autre côté, il est utilisé par les professeurs universitaires de formation artistique pour légitimer et valoriser leurs activités au sein de l’institution universitaire lorsque celles-ci présentent l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : elles sont centrées sur des explorations qui sont de nature à modifier les pratiques artistiques habituelles dans les domaines des arts plastiques ou du spectacle vivant, sans nécessairement donner lieu à des œuvres achevées, mais plutôt à la production d’une documentation descriptive et analytique détaillée et appuyée sur la littérature savante sur le sujet ; elles ont recours à des dispositifs technologiques ou médiatiques, ce qui nécessite la collaboration d’intervenants extérieurs à la pratique artistique en tant que telle (ingénieurs, programmeurs, chercheurs en sciences pures ou naturelles) pour développer et déployer l’infrastructure nécessaire à l’œuvre. »

Louis-Claude Paquin, Méthodologie de la recherche création : écriture de mes notes de cours, 2017, pp.4-5, [en ligne] : http://lcpaquin.com/methoRC/MethoRC_introduction.pdf (06/05/21)

« Approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche universitaires et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Le processus de création, qui fait partie intégrante de l’activité de recherche, permet de réaliser des œuvres bien étoffées sous diverses formes d’art. La recherche-création ne peut pas se limiter à l’interprétation ou à l’analyse du travail d’un créateur, de travaux traditionnels de développement technologique ou de travaux qui portent sur la conception d’un curriculum. Le processus de recherche-création et les œuvres artistiques qui en découlent sont jugés en fonction des critères d’évaluation du mérite établis par le CRSH. Les domaines pouvant être liés à la recherche-création sont notamment les suivants : l’architecture, le design, la création littéraire, les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, céramique, textiles, etc.), les arts du spectacle (danse, musique, théâtre, etc.), le cinéma, la vidéo, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques et électroniques ainsi que les nouvelles pratiques artistiques. »

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, « Définitions », Ottawa : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2020, [en ligne] : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/definitions-fra.aspx#a25 (06/05/21)

« Ce qu’il me semble important de souligner, c’est que la recherche-création présente l’opportunité de réinterroger la dimension incarnée, sensible, affective, de la pensée et des savoirs, en rompant avec le positivisme de la démarche scientifique, qui est loin d’être tari. Cela exige un changement de paradigme épistémologique, bien plus radical que ne le suppose la « recherche + création » : cette dernière n’est, qu’on ne s’y trompe pas, qu’une façon d’exiger que les artistes se conforment à l’épistémologie des sciences (sciences humaines comprises). La recherche en pratique artistique postule au contraire que, si dans le travail de l’artiste, de la pensée ne cesse de circuler, d’inventer, de découvrir, cette pensée n’est pas et ne doit pas être « théorique ». Il faut absolument sortir de la dichotomie pratique/théorie, qui gauchit d’emblée le puissant enjeu épistémologique de la recherche-création. »

Mireille Losco-Léna, « 9 x 9 questions sur la recherche-création », Thaêtre, 3, 2018, [en ligne] : https://www.thaetre.com/2018/06/16/recherche-creation/5/ (12/07/2021)

Pas de perspectives

Anne-Laure Amilhat Szary, « Revendiquer le potentiel critique des expérimentations arts /sciences sociales. Portrait du chercheur en artiste », antiAtlas Journal, 2016, [en ligne] : https://www.antiatlas-journal.net/01-revendiquer-le-potentiel-critique-des-experimentations-arts-sciences-sociales/ (06/05/21)

Johanna Bienaise, Caroline Raymond, Manon Levac, « L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse », Recherches en danse, 6, 2017, [en ligne] : http://journals.openedition.org/danse/1666 (12/07/2021)

Nathalie Blanc, Marine Legrand, « Vers une recherche-création : textes, corps, environnement », ACME: an international journal for Critical Géographies, 18, 1, 2019, pp. 49-76, [en ligne] : https://www.acme-journal.org/index.php/acme/article/view/1625 (06/05/21)

Monik Bruneau, André Villeneuve (dir.), Traiter de recherche création en art : entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours, Montréal : Les presses de l’Université du Québec, 2007

Marian Del Valle, « Un projet de recherche-création « avec la » et « en » danse », Recherches en danse, 5, 2016, [en ligne] : http://journals.openedition.org/danse/1297 (12/07/2021)

Pierre Gosselin, Éric Le Cogiuec (dir.), La Recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Montréal : Les presses de l’Université du Québec, 2006

Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017

Erin Manning, Brian Massumi, Thought in the Act. Passages in the Ecology of Experience, Minneapolis : University of Minnesota Press, 2014

Isabella Pluta, Mireille Losco-Lena, « Pour une topographie de la recherche-création », Ligeia, 1, 137-140, 2015, pp.39-46, [en ligne] : https://www.cairn.info/revue-ligeia-2015-1-page-39.htm?contenu=article (06/05/21)

Sophie Stévance, « À la recherche de la recherche-création : la création d’une interdiscipline universitaire » in Intersection: revue canadienne de musique, 33, 1, 2012, pp. 3-9, [en ligne] : https://www.erudit.org/fr/revues/is/2012-v33-n1-is01446/1025552ar/ (06/05/21)