Biomécanique Biomechanics

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Définitions

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Perspectives

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Bibliographie

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Définition

En tant que discipline scientifique, la biomécanique utilise principalement les lois de la mécanique pour étudier les structures, fonctions et mouvements des organismes vivants.

Dans le champ théâtral, la biomécanique désigne une méthode de jeu développée par le metteur en scène Vsevolod Meyerhold et qui met l’accent sur la physicalité du travail de l’acteur.

Pour citer : « Biomécanique », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177597

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Date de création : 2021-06-09.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Bibliographie

« Biomechanics has been defined as the study of the movement of living things using the science of mechanics. Mechanics is a branch of physics that is concerned with the description of motion and how forces create motion. Forces acting on living things can create motion, be a healthy stimulus for growth and development, or overload tissues, causing injury. Biomechanics provides conceptual and mathematical tools that are necessary for understanding how living things move and how kinesiology professionals might improve movement or make movement safer. »

Duane Knudson, Fundamentals of Biomechanics, Boston: Springer, 2007, p.3

Pas de perspectives

Jane Baldwin, Kathryn Mederos Syssoeva, « La biomécanique de Meyerhold et l’acteur contemporain : comment former l’acteur complet », L’Annuaire théâtral, 25, 1999, pp.134-150, [en ligne] : https://doi.org/10.7202/041382ar (09/06/2021)

Herbert Hatze, « The meaning of the term: “Bio-mechanics.” », Journal of Biomechanics, 7, 2, 1974, pp.189-190, [en ligne] : https://doi.org/10.1016%2F0021-9290%2874%2990060-8 (02/06/2021)

Yannis Koutedakis, « Biomechanics in Dance », Journal of dance medicine and science, 12, 3, 2008, pp. 73-74

Vsevolod Meyerhold, Ecrits sur le théâtre, Tome.2 (1917-1930), traduit et édité par Béatrice Picon-Vallin, Lausanne : L'Âge d'Homme, 2009