Théâtre déclencheur Triggering theater

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Inspiré par le mouvement situationniste ainsi que par le théâtre de l’opprimé inventé par Augusto Boal dans les années 1970, le théâtre déclencheur est une approche artistique et politique créée par la performeuse et metteuse en scène Julie Arménio en prolongement avec la géographe Lise Landrin. Le théâtre déclencheur permet de mettre en mouvement une révélation des oppressions et des sociabilités incorporées afin d’initier des dynamiques d’émancipation personnelle et collective par la création.

Pour citer : « Théâtre déclencheur », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177571

Catégorie :

Date de création : 2021-06-08.

Dernière modification : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Imprimer ce terme

Perspective

Citation

Bibliographie

« Inspiré du théâtre de l’opprimé, le théâtre déclencheur est une pratique ouverte à toutes et à tous sans prérequis artistiques. Son objectif consiste à donner des armes pour mieux comprendre les conséquences de nos arrangements sociaux. Le théâtre ici n’est pas entendu comme un lieu bordé de rideaux rouges mais plutôt comme un ensemble d’outils engageant une réflexivité sur les contraintes intériorisées et sur le potentiel inexploré du corps pour (se) transformer. »

Lise Landrin, Julie Arménio, « Les corps pensants, un atelier de “théâtre déclencheur” pour questionner l’incorporation des savoirs », in Pour une géopolitique critique du savoir, Cahier des 3èmes Rencontres de géopolitique critique, Claske Dijkema, Karine Gatelier, Morgane Cohen dirs., Grenoble, 2019, p.18, [en ligne] : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02106878 (06/05/21)

Géographie
Lise Landrin, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE, 38000 Grenoble, France

Géographe de formation, je découvre le théâtre communautaire au Népal en 2017 dans le cadre de mes terrains de thèse : l’envie de lier géographie, arts performatifs et enquête de terrain devient immédiate. Suite à mon doctorat, je continue de nourrir cette recherche-création avec la compagnie Ru’elles ou plus récemment dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture « Esch2022 ».

Le théâtre déclencheur est un terme créé par Julie Arménio de la compagnie grenobloise Ru’elles (http://www.ru-elles.com). Il considère que nos corps sont des archives vivantes et des empreintes de rapports de domination multiples. Dès lors, l’engagement dans la pratique théâtrale vise à transformer la nature de nos performances ordinaires au travers d’outil comme le théâtre image, la composition de danse, la poésie, les cartes sensibles ou diverses pratiques spatiales exploratoires comme les dérives urbaines. Le théâtre déclencheur n’est donc pas en quête de la scène ou du jeu d’acteur.ice au sens professionnel du terme, mais vise à se réapproprier l’ordinaire au travers d’explorations corporelles.

Suite à une rencontre avec Julie Arménio (Ru’elles) en 2017, nous nous sommes mises à travailler ensemble pour créer des passerelles entre recherche en géographie et création en arts de la rue. Différents terrains ont été explorés à Grenoble (résidence à Chorier-Berriat, Europole ou Presqu’île) ainsi qu’avec des groupes d’étudiant.es (en Licence 3 sur une relecture de la sociologie de Goffman ou avec des Master sur le concept de Violente Paix dans l’urbanisme durable). Mais la richesse analytique du terme de « théâtre déclencheur » dépasse les frontières puisque c’est aussi le terme que j’ai adopté pour qualifier mes pratiques de terrain dans les milieux ruraux du Népal avec la comédienne Pariksha Lamichhane. Ainsi le théâtre déclencheur que j’ai pratiqué entre 2017 et 2021 a-t-il donné lieu à des ateliers avec des adolescent·es népalais.es de castes mixtes, avec des groupes de femmes marginalisées, avec des étudiant.es internationaux de Master ou encore à des chercheur.es de Pacte.

D’un point de vue de chercheuse, le théâtre déclencheur livre de nombreux éléments à l’analyse. En effet, avant même d’étudier ce qui se joue sur scène ou ce qui se performe dans les rues, le théâtre pose la question cruciale de la participation : qui peut s’autoriser à faire du théâtre, dans quelles conditions et quelles contraintes sociales ? Ces questions conduisent à montrer que le droit à l’espace ainsi que le droit à l’expression artistique sont inégalement distribués. 

Dès lors le théâtre déclencheur renvoie aussi bien à une pratique de création ; qu’à une méthode de recherche qui explore le potentiel d’un collectif à créer sa propre donnée de recherche. À ce titre il renouvelle les approches de terrain de la géographie et plus globalement des Sciences humaines et sociales en vue d’inclure les émotions, les langages poétiques et les approches sensibles comme des savoirs.

Enfin le terme « déclencheur » permet aussi aux chercheur.es et aux artistes de faire face à la question de l’éthique et de la déontologie de leurs pratiques. En effet, cette méthode immersive qui repose sur une exploration de soi parvient à déclencher des paroles et des actes inédits ce qui est bien évidemment stimulant, mais aussi extrêmement périlleux. Une recherche tout comme une intervention artistique de ce type ne peut faire l’économie de la question suivante : à qui bénéficie l’action, la recherche ou l’acte artistique ? 

Le théâtre déclencheur croit au pouvoir des sciences et des arts à réduire l’inégale distribution des savoirs dans une logique d’émancipation collective. Pourtant, je soulève l’enjeu de l’irrémédiable danger de reproduire des violences épistémiques ou de créer des risques psycho-émotionnels au travers de cette pratique. C’est précisément la raison pour laquelle le terme de « déclencheur » est si précieux : parce qu’il permet d’affronter les paradoxes que portent avec elles les logiques d’émancipation, de participation et d’action.

Pour prolonger :

Lise Landrin, « Déclencher, représenter, restituer : le théâtre comme méthode géographique », Cybergeo : European Journal of Geography, 2019, [en ligne]: https://journals.openedition.org/cybergeo/33530 (15/03/21)

Lise Landrin, Julie Arménio, « Les corps pensants, un atelier de « théâtre déclencheur » pour questionner l’incorporation des savoirs », in Pour une géopolitique critique du savoir, Claske Dijkema, Karine Gatelier, Morgane Cohen dirs., Grenoble, 2019, pp.18-25

Lise Landrin, Pariksha Lamichhane, Sirubari a Village on Stage, Paris : Spremout, 2019

Pour citer : Lise Landrin, « Théâtre déclencheur », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177571

Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l’Opprimé, traduit par Régine Mellac, Paris : La Découverte, 2004 [1977]

Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé, traduit par Dominique Lémann, Paris : La Découverte, 2014 [1971]

Lise Landrin, « Déclencher, représenter, restituer : le théâtre comme méthode géographique », Cybergeo : European Journal of Geography, 2019, [en ligne]: https://journals.openedition.org/cybergeo/33530 (15/03/21)

Lise Landrin, Julie Arménio, « Les corps pensants, un atelier de « théâtre déclencheur » pour questionner l’incorporation des savoirs », in Pour une géopolitique critique du savoir, Claske Dijkema, Karine Gatelier, Morgane Cohen dirs., Grenoble, 2019, pp.18-25

Lise Landrin, Pariksha Lamichhane, Sirubari a Village on Stage, Paris : Spremout, 2019