« Attentive aux processus germinatifs travaillant les corps, l’étude longitudinale du travail des interprètes en compagnie invite, presque par nécessité, à opérer un double décentrement : non seulement l’objet spectaculaire se voit perçu comme un milieu d’individuation avant d’être une forme à construire, mais les résidences de création elles-mêmes sont invitées à se trouver replacées dans le cours d’un chemin d’individuation dont la tournée deviendra peut-être un temps non négligeable – selon sa durée, son rythme, ses espaces, ses cahots (blessures, remplacements, modifications, etc.), son nombre de dates, son régime de production, etc. »
Martin Givors, « La compagnie de Fractus V comme foyer de régénération pour les interprètes », [Thèse de doctorat], Université Grenoble Alpes, 2019, p.63
Writing of the Walbiri, an Aboriginal people of the Australian Central Desert, Roy Wagner notes that ‘the life of a person is the sum of his tracks, the total inscription of his movements, something that can be traced out along the ground’ [...] Hunters are known and recognized by their roads, and the history of a road would be told only as people ‘went along’. To along, however, is to thread one’s way through the world rather than routeing from point to point across its surface.
Tim Ingold, Lines: a brief history, Londres : Routledge, 2007, p.80