Longitudinalité Longitudinality

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

On qualifie de « longitudinale » une enquête ou expérience qui vise à observer l’évolution d’un individu, d’une communauté ou d’un lieu dans un temps prolongé. Ce type de recherche se caractérise en sciences sociales par la présence intermittente du chercheur sur son terrain, celui-ci étant amené à le revisiter régulièrement pour en observer les transformations.

Pour citer : « Longitudinalité », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177849

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Bibliographie

« Attentive aux processus germinatifs travaillant les corps, l’étude longitudinale du travail des interprètes en compagnie invite, presque par nécessité, à opérer un double décentrement : non seulement l’objet spectaculaire se voit perçu comme un milieu d’individuation avant d’être une forme à construire, mais les résidences de création elles-mêmes sont invitées à se trouver replacées dans le cours d’un chemin d’individuation dont la tournée deviendra peut-être un temps non négligeable – selon sa durée, son rythme, ses espaces, ses cahots (blessures, remplacements, modifications, etc.), son nombre de dates, son régime de production, etc. »

Martin Givors, « La compagnie de Fractus V comme foyer de régénération pour les interprètes », [Thèse de doctorat], Université Grenoble Alpes, 2019, p.63


Writing of the Walbiri, an Aboriginal people of the Australian Central Desert, Roy Wagner notes that ‘the life of a person is the sum of his tracks, the total inscription of his movements, something that can be traced out along the ground’ [...] Hunters are known and recognized by their roads, and the history of a road would be told only as people ‘went along’. To along, however, is to thread one’s way through the world rather than routeing from point to point across its surface.

Tim Ingold, Lines: a brief history, Londres : Routledge, 2007, p.80

Pas de perspectives

Michael Burawoy, « Revisits : An outline of a theory of reflexive ethnography », American Sociological Review, 68, 5, 2003, pp.645-679

Dennis Rodgers, « From “broder” to “don” : Methodological Reflections on Longitudinal Gang Research in Nicaragua », in Kess Koonings, Dirk Kruijt et Dennis Rodgers (dir.), Ethnography as Risky Business : Field Research in Violent and Sensitive Contexts, Lanham : Lexington Books, 2019

René Zazzo, « Diversité, réalité et mirages de la méthode longitudinale », Enfance, 20, 2, 1967, pp. 131-136