Movement analysis Analyse du mouvement

— Caption

Definitions

Short definition of key terms in order to provide a framework of their theoretical and disciplinary scope

Quotations

Author citations that propose consensus-building definitional elements from bibliographic sources

Perspectives

Texts written by artists and researchers, based on experiences in their field of study

Bibliography

Bibliographic citations for further reading

Definition

Analysis of the human body’s movement can be implemented using multiple frameworks and analytical models. In the domain of dance and somatic practices, a number of methods have attempted to reconcile various approaches: internal perception of movement, spatial (tracing of movement in space), and expressive (intention, emotion, symbolism of movement). These methods are frequently used in training situations for learners, but also in creative situations, during the process of movement composition.

Cite: “Movement analysis”, Performascope: Interdisciplinary Lexicon of Performance and Research-Creation, Grenoble: Université Grenoble Alpes, 2021, [online]: http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/en/detail/177587

Category :

⇆ Related terms :

Created : 2021-06-09.

Last modified : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
All of the texts with the exception of the quotations are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives License.
Print this term

Perspective

Quotation

Bibliography

« [L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé] poursuit un triple objectif : permettre au danseur de développer une efficacité fonctionnelle et une subtilité expressive dans son mouvement par rapport à une visée artistique donnée ; apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du corps en mouvement (anatomie fonctionnelle, neurophysiologie, phénoménologie de la perception et de l’action) et développer les compétences d’observation du corps en mouvement. Considérer la relation gravitaire du sujet comme un fondement de son rapport au monde constitue la ligne directrice de cette approche. On parle alors d’un fond postural, avec toutes ses implications au niveau de l’organisation perceptivo-motrice et symbolique du mouvement. »

Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault, Catherine Ferri, « Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) », Recherches en danse, 5, 2016 [en ligne] : https://journals.openedition.org/danse/1404?lang=en (23/03/21)


« Pour pouvoir discerner les mécanismes moteurs dans le mouvement vivant où fonctionne le contrôle intentionnel des événements physiques, il est utile de nommer la fonction intérieure créant un tel mouvement. Le mot utilisé, ici, dans ce sens est l'effort […] Chaque mouvement humain est indissolublement lié à un effort qui en constitue assurément l'origine et l'aspect intérieur. L’effort et l'action qui en résultent peuvent, tous deux, être involontaires et inconscients, mais ils sont toujours présents dans toute action corporelle ; sinon ils ne seraient pas perçus par les autres et ils ne deviendraient pas effectifs dans l'environnement extérieur de la personne en mouvement. »

Rudolf Laban, La Maîtrise du mouvement, traduit par Jacqueline Challet-Haas, Marion Bastien, Arles : Actes Sud, 1994 [1950], p.49


« Pour introduire de la précision dans l’étude des mouvements de l’Homme, il fallait disposer de disposer d’instruments de mesure, afin d’évaluer l’étendue, la vitesse, l’ordre de succession, et les phases des différents mouvements, pendant la marche, la course, le saut, etc. »

Etienne-Jules Marey, Le Mouvement, Paris : Masson,1894, p.125, [En ligne] https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626089q/f54.item.zoom (05/05/21)

No perspectives

Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement, Méolans-Revel : Désiris, 2011

Christine Roquet, Vu du geste : interpréter le mouvement dansé, Pantin : Centre national de la danse, 2019

Odile Rouquet, Les techniques de l’analyse du mouvement et le danseur, Paris : FFD-ACEC, 1985

Romain Bigé, Hubert Godard, « A study in gravity : moving-moved », in Steve Paxton : Drafting Interior Techniques, Lisbonne: Culturgest, 2019, pp.89-104

Angela Loureiro, Effort : l'alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts : Ressouvenances, 2013