Scalarité Scalarity

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.

Définition

Ce qui exprime, par la comparaison avec les degrés d’une échelle, la gradation, la coexistence de plusieurs niveaux d’appréhension alternatifs. La notion de scalarité, qui permet comme en géographie de penser l’emboîtement des échelles comme un jeu de la distance et de la proximité, invite aussi à faire l’expérience du monde en sentant la multiplicité des éléments infimes ou immenses qui le composent.

Pour citer : « Scalarité », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177893

Perspective

Pas de perspectives

Citation

« Tout changement d’échelle modifie les perceptions et les représentations, et parfois même la nature des phénomènes. C’est en partie une question de relation entre sujet et objet […], est surtout une question de discontinuité dans l’ordre de taille des phénomènes, lesquels n’ont plus la même signification, quelquefois plus le même sens ni la même structure. […] Aussi le changement constant d’échelle, s’il est maîtrisé, est extrêmement utile et la compréhension transcalaire et multiscalaire de l’espace est toujours supérieure à une vision monoscalaire. »

Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry, « Échelle » in Les mots de la géographie. Dictionnaire critique, Montpellier-Paris : GIP Reclus-La Documentation française, 1992, p.175

Bibliographie

Marie-Claire Robic, « Note sur la notion d’échelle dans la géographie française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne] : http://journals.openedition.org/cybergeo/3961 (06/05/21)