Recherche menée par la pratique Practice-led Research

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Définition

La Practice-led Research (PLR) est une approche scientifique au sein de laquelle la pratique initie et guide le travail de recherche, mais dont le résultat n’est pas nécessairement un artefact (contrairement à la Practice-based Research). Généralement, cette forme de recherche consiste à développer des connaissances sur la pratique et/ou à développer des savoirs et savoir-faire.

Pour citer : « Recherche menée par la pratique », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177875

Perspective

Études circassiennes
Lucie Bonnet, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Litt&Arts, 38000 Grenoble, France

Je m’appelle Lucie Bonnet et suis actuellement en première année de doctorat en arts de la scène à l’Université Grenoble Alpes. Le milieu artistique duquel je suis issue et qui constitue le cœur de mes recherches est le cirque. Au regard de mes pratiques corporelles et scientifiques, cette contribution vise à illustrer la notion de « practice-led-research ».

Par mon expérience amateure du cirque, je me retrouve au sein des pratiques étudiées, ce qui induit une double posture entre recherche et pratique. « Pratice-led-research » est un cadre de travail qui m’a permis d’embrasser cette dualité et d’incorporer mon expérience physique du cirque à mon analyse théorique de ce domaine. Cette méthode de recherche possède aussi deux versants : les réalisations scientifiques sont produites par le travail créatif qui est une forme de recherche et le training et les processus de création conduisent à des questionnements, permettent des expérimentations et aboutissent aussi à des écrits théoriques. Plus précisément, ma pratique acrobatique du cirque devient méthodologie, ressource, et terrain d’observation.

Le terme de « practice-led-research » m’a été présenté dans le cadre de mon doctorat, au regard de ma démarche de recherche, ma méthodologie et de la positionalité que je tentais de définir. Cette notion a permis de révéler une posture non-neutre dans l’observation des processus de créations circassiens. En effet, en considérant la pratique créative comme source de questionnements, mais aussi de connaissances, la positionnalité avec laquelle je me joins à des équipes artistiques a été fortement mise en question et en tension. L’expérience de terrain m’a permis de comprendre que ce terme de « practice-led-research » résonnait doublement pour moi : d’abord, car il permet de considérer ma pratique personnelle du cirque comme une première grille de lecture des actes acrobatiques dont je saisis le contenus et la portée à la lumière de mon expérience ; ensuite, car il atteste de la charge théorique et réflexive émanant des processus de création qui ne sont plus seulement terrains d’investigation, mais aussi ressources scientifiques.

Finalement, la notion de « practice-led-research » incite à l’interrogation renouvelée de ce qui est à l’origine de mes productions de recherche. C’est donc, à la fois, un guide de conduite scientifique privilégiant le croisement recherche et création, mais aussi, une aide à la légitimation de ses propres acquis expérientiels et corporels comme outils d’analyse et posturaux.

Pour citer : Lucie Bonnet, « Recherche menée par la pratique », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177875

Citation

« Creative practice - the training and specialised knowledge that creative practitioners have and the processes they engage in when they are making art - can lead to specialised research insights which can then be generalised and written up as research »

Smith, Hazel, and R. T Dean, eds. Practice-Led Research, Research-Led Practice in the Creative Arts. Research Methods for the Arts and Humanities. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2009, p.5.

Bibliographie

Lievens, Bauke. Thinking through circus. Ghent: Arts Paper Editions, 2019.
Damkjaer, Camilla. Homemade Academic Circus : Idiosyncratically Embodied Explorations Into Artistic Research And Circus Performance. Winchester: Iff Books, 2016.
Hannah Kosstrin « Kinesthetic seeing : a model for practice-in-research » in Manning, Susan, Janice Ross, et Rebecca Schneider, éd. Futures of dance studies. University of Wisconsin Press. Madison, 2020, p. 19-35.
Smith, Hazel, and R. T Dean, eds. Practice-Led Research, Research-Led Practice in the Creative Arts. Research Methods for the Arts and Humanities. Edinburgh: Edinburgh University Press, 2009.