Analyse du mouvement Movement analysis

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Définition

L’analyse du mouvement du corps humain peut être effectuée à l’aide de cadres et de grilles de lecture multiples. Dans le champ de la danse et des pratiques somatiques, nombre de méthodes ont tenté de concilier des approches internes du mouvement, spatiales (tracé du mouvement dans l’espace) et expressives (intention, émotion, symbolique du mouvement). Ces méthodes sont fréquemment utilisées en situation de formation des apprenants, mais également en situation de création, lors du processus de composition du mouvement.

Pour citer : « Analyse du mouvement », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177587

Perspective

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Citation

« [L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé] poursuit un triple objectif : permettre au danseur de développer une efficacité fonctionnelle et une subtilité expressive dans son mouvement par rapport à une visée artistique donnée ; apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du corps en mouvement (anatomie fonctionnelle, neurophysiologie, phénoménologie de la perception et de l’action) et développer les compétences d’observation du corps en mouvement. Considérer la relation gravitaire du sujet comme un fondement de son rapport au monde constitue la ligne directrice de cette approche. On parle alors d’un fond postural, avec toutes ses implications au niveau de l’organisation perceptivo-motrice et symbolique du mouvement. »

Nicole Harbonnier-Topin, Geneviève Dussault, Catherine Ferri, « Regards croisés sur deux pratiques d’analyse du mouvement. L’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) », Recherches en danse, 5, 2016 [en ligne] : https://journals.openedition.org/danse/1404?lang=en (23/03/21)


« Pour pouvoir discerner les mécanismes moteurs dans le mouvement vivant où fonctionne le contrôle intentionnel des événements physiques, il est utile de nommer la fonction intérieure créant un tel mouvement. Le mot utilisé, ici, dans ce sens est l'effort […] Chaque mouvement humain est indissolublement lié à un effort qui en constitue assurément l'origine et l'aspect intérieur. L’effort et l'action qui en résultent peuvent, tous deux, être involontaires et inconscients, mais ils sont toujours présents dans toute action corporelle ; sinon ils ne seraient pas perçus par les autres et ils ne deviendraient pas effectifs dans l'environnement extérieur de la personne en mouvement. »

Rudolf Laban, La Maîtrise du mouvement, traduit par Jacqueline Challet-Haas, Marion Bastien, Arles : Actes Sud, 1994 [1950], p.49


« Pour introduire de la précision dans l’étude des mouvements de l’Homme, il fallait disposer d’instruments de mesure, afin d’évaluer l’étendue, la vitesse, l’ordre de succession, et les phases des différents mouvements, pendant la marche, la course, le saut, etc. »

Etienne-Jules Marey, Le Mouvement, Paris : Masson,1894, p.125, [En ligne] https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626089q/f54.item.zoom (05/05/21)

Bibliographie

Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement, Méolans-Revel : Désiris, 2011

Christine Roquet, Vu du geste : interpréter le mouvement dansé, Pantin : Centre national de la danse, 2019

Odile Rouquet, Les techniques de l’analyse du mouvement et le danseur, Paris : FFD-ACEC, 1985

Romain Bigé, Hubert Godard, « A study in gravity: moving-moved », in Steve Paxton: Drafting Interior Techniques, Lisbonne: Culturgest, 2019, pp.89-104

Angela Loureiro, Effort : l'alternance dynamique dans le mouvement, Villers-Cotterêts : Ressouvenances, 2013