Espace Space

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.

Définition

Défini par les dimensions de hauteur, de largeur et de profondeur dans lesquels existent et se meuvent les objets animés et inanimés, c’est également par extension toute étendue d’apparence continue et libre, mais aussi au contraire une zone ou un lieu singulier bien défini, comme la scène où se déplacent les danseurs et les acteurs, voire le cosmos extra-atmosphérique où se meuvent les corps célestes et les astronautes.

Pour citer : « Espace », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177559

Perspective

Géographie
Felix de Montety, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE, 38000 Grenoble, France

Mes recherches portent sur l’épistémologie et l’histoire de la géographie en Europe. Je m’intéresse en particulier aux enjeux linguistiques et de traduction, ainsi qu’à l’apport des approches narratives, sensibles ou non-représentationnelles à la géographie contemporaine.

Multiplier les échelles, les angles, et les modes d’appréhension de la notion d’espace me semble être l’essentiel de ce que je fais dans mes recherches, et contribue pour beaucoup à structurer autant ma façon de travailler que de percevoir le monde au quotidien, en découvrant un lieu, un paysage, un spectacle, une forme. Je ne saurais à présent dire si c’est le signe d’une déformation professionnelle ou d’une manie qui serait devenue mon métier car il y a dans la notion d’espace quelque chose qui définirait fondamentalement l’approche géographique et en même temps qui doit se partager avec d’autres pratiques savantes et créatives. 

L’étude des liens multiples entre l’espace et le territoire, entre le paysage et l’espace, entre l’identité et l’espace, ou encore entre la carte et l’espace nous montre à quel point celui-ci est construit, négocié. L’espace existe parce qu’il est vécu. C’est dans cette perspective que j’enquête aujourd’hui sur l’idée d’un « espace des langues », c’est-à-dire à la fois la façon dont les langues varient, circulent, sont fixées, mêlées et redéfinies en permanence en fonction des espaces où elles sont pratiquées, et la façon dont le langage est utilisé pour construire l’espace, explorer le monde pour dire « je suis ici, je vais , je connais et appartiens à cet ici et ce  ». On peut tout à fait dresser des géographies de la diversité et de la variation spatiale des langues, analyser spatialement les toponymes, les accents, les emprunts et hybridations. C’est dans cette perspective que j’essaye d’initier en collaboration avec des linguistes des approches méthodologiques hybrides permettant de s’interroger sur la façon dont les humains mettent en jeu le langage dans l’espace pour se repérer, s’approprier ce qui les environne de façon proche ou lointaine, et se définir individuellement et collectivement. 

Faire du terrain change en permanence le rapport que l’on peut avoir à la notion d’espace, notamment parce que si c’est une notion centrale des sciences humaines, c’est aussi un terme extrêmement présent dans le langage courant. Quand l’on fait une enquête de terrain en géographie humaine, bien sûr on vient avec son espace de professionnel obsédé de l’espace mais on se confronte à d’autres usages du mot lui-même et à d’autres conceptions de ce que signifie l’espace dans la vie des gens, à d’autres représentations et façons dont chacun construit son monde. En cela, ce n’est pas forcément la notion extrêmement large et englobante qu’il serait vain ou immodeste de vouloir définir, mais c’est un miroir que l’on peut tendre ou se tendre à soi-même pour faire réfléchir sur la façon dont nous avons la possibilité de nous mouvoir, d’exercer une action sur ce qui nous entoure, de mieux connaître le Monde que l’on aura peu à peu apprivoisé. 

Pour citer : Felix de Montety, « Espace », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177559

Citation

« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l'observe et c'est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. »

Peter Brook, L’espace vide, traduit par Christine Estienne et Franck Fayolle, Paris : Seuil, 2001 [1977], p. 25


« Le théâtre par son côté physique et parce qu'il exige l'expression dans l'espace, la seule réelle en fait, permet aux moyens magiques de l'art et de la parole de s'excercer organiquement et dans leur entier, comme des exorcismes renouvelés »

Antonin Artaud, Le théâtre et son double, Paris : Gallimard, 1938, p.96, [en ligne] : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_th%C3%A9%C3%A2tre_et_son_double/VIII (09/06/2021)


« L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire. »

Georges Pérec, Espèces d’espaces, Paris : Galilée, 1974

Bibliographie

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, Paris : PUF, 2004 [1957]

Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry, Les Mots de la géographie. Dictionnaire critique, Montpellier-Paris : GIP Reclus-La documentation française, 1992, pp.193-195

Sophie Gravereau, Caroline Varlet, « Théâtre spatial et spatialité théâtrale », in Sociologie des espaces, Paris : Armand Collin, 2019, pp.196- 208, [en ligne] : https://www.cairn.info/sociologie-des-espaces--9782200624729-page-196.htm (01/07/2021)

Gay McAuley, Space in Performance: Making Meaning in the Theatre, Ann Arbor : University of Michigan Press, 1999

Frédérique Toudoire-Surlapierre, Florence Fix, Un théâtre en quête d’espace ? Expérience scénique de la limite, Dijon : Editions Universitaires de Dijon, 2014

Yi Fu Tuan, Space and Place: The Perspective of Experience, Minneapolis : University of Minnesota Press, 1977