« On commence à comprendre de nos jours que la localité exacte est un des premiers éléments de la réalité. Les personnages parlants ou agissants ne sont pas les seuls qui gravent dans l’esprit du spectateur la fidèle empreinte des faits. Le lieu où telle catastrophe s’est passée en devient un témoin terrible et inséparable ; et l'absence de cette sorte de personnage muet décomplèterait dans le drame les plus grandes scènes de l’histoire. Le poète oserait-il assassiner Rizzio ailleurs que dans la chambre de Marie Stuart ? poignarder Henri IV ailleurs que dans cette rue de la Ferronnerie, toute obstruée de haquets et de voitures ? brûler Jeanne d’Arc autre part que dans le Vieux-Marché ? »
Victor Hugo, « Préface de Cromwell », in Œuvres complètes, Paris : Laffont, 2002 [1827], p.19
« Un axiome que j’ai découvert à travers toutes les expériences concernant le renouveau de l’espace théâtral : nul lieu ne sauve un spectacle. Il peut l’enrichir ou l’exalter, jamais le sauver ! Le lieu est un cadre dont l’impact vient s’ajouter sans suppléer la donnée première qui restera à jamais le spectacle. Cela invite à une relativisation de la portée du lieu dont la valeur ne s’impose qu’en accompagnement d’un travail théâtral particulièrement riche, qu’en donnée complémentaire, qu’en soutien d’une aventure inédite. Autrement, par sa force même il fait ressortir la modestie de la proposition théâtrale, qui s’effondre sous le poids du lieu à l’identité forte. »
Georges Banu, « Propos pour une esthétique des lieux-abris du théâtre », Études théâtrales, 54-55, 2-3, 2012, pp.163-173
« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »
Nicolas Boileau, L’Art Poétique, 1674, chant 3, vers 45-46
« Élément de base de l’espace géographique, son atome en quelque sorte »
Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry, « Lieu », in Les mots de la géographie. Dictionnaire critique, Montpellier-Paris : GIP Reclus-La Documentation française, 1992, p.298